notre matière préférée ( les maths )  Index du Forum

notre matière préférée ( les maths )
Pour poser des questions à titres éducatifs en mathématique, afin que nôtre chère professeur principal Mr Lyx vienne nous aider en y répondant ( vu le nombre de devoir qu'il va joyeusement nous offrir ).

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DM 1
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PJRedoublant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 02:19 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Il ne devrait pas trop tarder Smile 

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 02:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PJRedoublant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 23:42 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Le voici Smile Un petit DM pour bien commencer l'année, Merci à Mr Lyx qui dans sa grande bonté nous a annulé le devoir sur table.

A nos questions.

Yona

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 15:26 (2013)    Sujet du message: Questions pour le DM1 Répondre en citant

Bon alors je vais commencer à poser des questions !
Bonjour Monsieur !!!!!!
 Pour commencer:
* dans l'exercice 1, je ne comprend pas que représente la variable N si "U" est le résultat et que "I" est l'indice?
* Toujours dans l'exercice 1, la question 3)a. lorsque vous dites "si vous prenez n=2, vous calculerez U3. Est ce qu'on dois laisser U2 avec n=1?

Merci d'avance, Yona. 

LYX

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 21:24 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Excuse moi pour le retard mais je n'ai pas eu d'annonce sur ma boite mail....

N représente ici le nombre de fois que l'on va effectuer la boucle....
Si par exemple  N = 4, au départ I = 0 on fait une première fois la boucle, puis I vaut 1, on fait une deuxième fois la boucle... I = 3 on continue. (Cela fait au total quatre fois)
Et alors I = 4 la condition I < N n'est plus vraie. On ne fait plus la boucle.

Ce qui est écrit en italique ce sont des indications pour éviter des erreurs. Ce que je veux dire, c'est que quand vous calculez U3 dans la formule Un+1 = Un + 3 n² -3n + 1 il faut que vous preniez n = 3 et non n = 2

LYX

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 21:27 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Complément de réponse :
Et donc comme tu le dis quand on calcule U2, il faut n = 1

Yona

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 17:00 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Très bien! Par contre, juste de façon à ce que je vois si j'ai bien compris n=1 on parle bien des "grands n" et non pas du n de l'indice de "Un" ?

LYX

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 17:10 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Non j'ai répondu pour la question 3a. C'est donc pour le calcul de la suite. Il n'y a que des petits n.
Quand on écrit Un+1 = Un +n +3 par exemple ce ne sont que des petits n, qui ont la même valeur en indice ou pas en indice.
Si n = 5 par exemple cela donne U5+1 = U5 + 5 + 3 soit U6 = U5 + 8. (Exemple qui n'a rien à voir avec les valeurs du DM...)

Yona

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 18:16 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

D'accord merci j'ai compris !
 Et pour l'exercice 2, je me demandais si pour la question 2) c'était avec la méthode "balade" ou si ça n'avait pas de rapport? Excusez moi de poser autant de questions .. =/

LYX

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 18:33 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Exercice 2 question 2 b c'est la balade.
Mais à la fin on trouve quelque chose comme par exemple Wn+1 = 3Wn + 2a -5. Pour que cette suite soit géométrique il faut que le 2a - 5 disparaisse ce qui donne 2a  - 5 = 0 soit a = 5/2

Auré

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 20:36 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai un problème à la c) de l'exercice 2 :
L'expression de Un est elle de la forme Un=an+b ?
Deuxièmement, je ne vois pas le rapport ("en déduire") avec la réponse b)
Merci d'avance, Aurélien

LYX

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 07:09 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Non l'expression de Un n'est pas de la forme an + b.
A l'aide de la question b, (D'où le "en déduire") comme W est géométrique, en utilisant Wn = qn W0 on trouve l'expression de Wn en fonction de n.
Comme Vn = Wn +a, on en déduit l'expression de Vn en fonction  de n.
Puis comme Vn = 1/Un, il est facile de donner l'expression de Un.

Ruanna

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 15:00 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Bonjour, 
j'ai un problème avec la question c) de l'exercice 1. 
D'après l'énoncé Un+1= Un+3n²-3n+1, sachant que Un= n au cube, comment peut on faire pour déduire l'hérédité ? La factorisation par n est impossible vu qu'il y a le +1... Je suis perdue !
Merci d'avance, Juanna.

PJRedoublant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 15:17 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

car l'expression de Un n'est pas n^3

Si tu fais bien attention Un+1=n^3    du coup Un=(n-1)^3

Voila je pense t'avoir bien avancé

LYX

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 18:08 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

Je confirme...

PJRedoublant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 02:13 (2013)    Sujet du message: DM 1 Répondre en citant

désolé Mr Lyx d'avoir répondu à votre place ^^

ceci étant vous nous avez donné la permission

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33 (2018)    Sujet du message: DM 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation