notre matière préférée ( les maths )  Index du Forum

notre matière préférée ( les maths )
Pour poser des questions à titres éducatifs en mathématique, afin que nôtre chère professeur principal Mr Lyx vienne nous aider en y répondant ( vu le nombre de devoir qu'il va joyeusement nous offrir ).

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IP 2 pour Mardi 5 Novembre
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYX

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 20:18 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

C'est ici que j'attends vos questions sur l'IP 2...

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 20:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Franz

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 14:12 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Bonjour,
Pour la partie B, peut-on écrire
Q(x)=x^4+2x^3-27x-C
En ayant C> à une série de nombres?

Selma
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 15:38 (2013)    Sujet du message: IP2 Répondre en citant

Bonjour ,
Alors moi j'aurais 3 questions
-Exercice 2 :Comment fait on pour trouver f'(a) par le graphique ? ( J'étais absente mardi )
-Exercice 3 : je trouve comme encadrement { -Racine de n < & < n -Racine de n +1 } , je ne sais pas du tout si c'est ça et je vois pas du tout comment continuer .
-Exercice 4 2) : Je ne vois pas comment nous pouvons montre que Sn est croissante vu qu'avec la derivée on ne peut pas continuer .
Merci d'avance Selma .

Franz

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 16:03 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Pour l'exercice 2:
"f'(a) est le coefficient directeur de la tangente à Cf en x=a"

Selma
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 17:28 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Donc pour f'(a)=C on fait (yb-yc/xb-xc) ?

Alexia TP

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 19:57 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Pour la partie B de l'exercice un, on a fait le même système en cours mercredi avec le TD9 (mais j'ai perdu cette partie du TD..)

Alexia TP

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 12:13 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Selma pour trouver f'(a) par le graphique il suffit juste que tu regardes le coefficient directeur de ta droite. En gros tu fais l'escalier : tu pars du point B de coordonnées (0;-1), tu vas de un vers la droite tu te retrouves à (1;-1) et ensuite tu descends jusqu'à ce que la tangente dépasse l'abscisse 1 soit à -8. Je sais pas si j'ai été claire

Ruanna

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 16:49 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Bonjour, voici mes questions :
-pour l'exercice 2 : je ne comprend pas comment déterminer l'expression de f à partir de ce que l'on a. En gros je ne comprend pas l'exo...
-pour l'exercice 4. 1) : comment conjecturer l'expression de Un en fonction de n ? Faut il dériver ? 

Selma
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 17:40 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Merci beaucoup Alexia je pense avoir compris mais pour A on a juste à descendre de 3 donc ça serait -3 ?
Et Juanna pour Un tu calcules ce qu'il y a à calculer mais tu le laisses sous forme de fraction et aprés tu verras !

Alexia TP

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 18:46 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Selma, tu peux pas partir du point A car la tangente en Cf qui passe par le point B ne passe pas par le point A. Par contre la tangente à Cf qui passe par le point A aurait un coefficient directeur de zéro car on a une tangente horizontale.
Juanna, regarde avec le TD9 exercice deux. C'est la même chose à part que dans le TD9 il y a plus de questions pour mieux nous diriger. Et pour l'exercice quatre non il ne faut pas dériver, tu as calculer U1, U2, U3 et U4 alors tu vois les résultats obtenus et à partir de ça tu peux trouver Un en fonction de n.

AlexiaBL

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 14:50 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Bonjour bonjour, Je bloque à l'exercice 3. Pour la 1, faut il utiliser "les 3 points" afin de montrer que fn(x)=0 n'a qu'une seule solution? Si oui, pour le deuxiéme point, comment montrer que la fonction est strictement croissante ou decroissante? faut il calculer fn'(x)?

Yona

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 12:00 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Bonjour tout le monde ! J'ai un petit soucis pour la partie B à cause de la partie A ! Voilà, enfaite dans la partie A, j'ai fait mon identification etc.. Et je me suis retrouvé avec (x-3/2)(4x^2+12x+18)=O j'ai donc trouvé un delta negatif donc pas de solutions, j'ai donc mis qu'il n'y avait qu'une seule solution qui était 3/2 et j'ai voulu faire mon tableau de signe et c'est la que j'ai un souci ! en entrant la fonction dans ma calculette, la courbe est tout le temps croissante alors que moi dans mon tableau j'ai mit : positif |s'annule pour 3/2| negatif .. et du coup ce tableau me bloque pour la partie B !..

Mélhène

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 18:31 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Bonsoir tout le monde ! 
J'ai besoin d'aide pour l'exercice 4, le petit 2).. Je ne vois pas comment démontrer que la suite Sn est croissante. En faisant Sn+1>Sn avec les calculs en colonne ? Si oui, comment ? J'ai vraiment du mal.. 

LYX

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 19:50 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Que de questions!!!
Je vais les prendre dans l'ordre inverse. Des dernières aux premières...
Si j'oublie quelqu'un il faudra me le dire...

Réponse à Mélhène : Ex 4 2°.
Calcule Sn+1 - Sn . Pour cela écris : Sn+1 - Sn = (1 + 1/3 +...+1/2n+1 + 1/2n+3) - (1 + 1/3 +...+1/2n+1).
Il ne reste plus qu'un terme dont le signe n'est pas difficile à trouver...

Réponse à Yona : Exercice 1. Méthode 2.
O.K. pour ton identification. P(x) est effectivement du signe de x - 3/2 donc négative avant 3/2 puis positive.
Donc Q dont la dérivée est P, est décroissante avant 3/2 puis croissante après 3/2.
Si tu as un problème avec ta calculatrice c'est peut être un problème de fenêtre mal choisie...

Réponse à "Aléxia BL". Exercice 3 question 1°. Pour montrer que fn est strictement croissante sur [0 ; 1] il faut bien sur prouver que fn'(x)> 0 sur [0 ; 1]

Réponse à Selma Exercice 2 en complément de ce qu'à dit Aléxia :
Le point B permet de déterminer f'(0). Soit tu prends la hauteur de la marche d'escalier et tu passes par exemple du point B(0 ; -1) au point B'(1 ; -8) pour avoir une marche de largeur 1, soit tu écris f'(0) = (yB' - yB) / (xB' - xB).
La tangente en A est horizontale donc la hauteur de la marche est 0 et cela donne f'(1).
Dans tous les cas la référence c'est effectivement le TD 9.

Réponse à Selma Exercice 3 . Précise quel est le numéro de la question. Si c'est l'encadrement de la question 2°, il suffit de faire une dichotomie avec la fonction f9(x) = x5 + 9x - 3.

Réponse à Selma : Exercice 4 : Principe absolu : Pas de dérivée d'une suite ! Voir la réponse faite à Mélhène au dessus.

Réponse à "Ruanna". Je ne peux pas vraiment faire mieux qu'Alexia dans un premier temps. Si tu ne trouves toujours pas, n'hésites pas à reposer la question.
Je peux te dire quand même qu'en prenant modèle sur le TD 9, le point A, donne f(1)  ; le point A donne aussi f'(1) puisqu'on sait que la tangente y est horizontale  le point B donne f(0) et f'(0). Le point C lui n'est pas sur la courbe mais sur la tangente, on peut l'utiliser pour trouver le coefficient directeur de cette tangente en prenant la marche de C à B. Ce n'est pas la marche que j'ai utilisée plus haut, mais bien sur le résultat est le même.

Réponse à Franz : Oui !. Voir le modèle TD 9 Ex 1.

J'espère n'avoir oublié personne!

AlexiaBL

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 12:48 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Re boujour, merci pour votre aide! Je demeure bloqué à l'exercice 3) 3°. A la question a), faut il resoudre l'equation fn(x) > ou < 0 ? or vu qu'elle est de degré 5, je ne trouve pas de solution. On peut voir que fn(x) est positif quand x = 1/Vn mais comment savoir quand fn(x) est negatif?
De plus, à la question c), comment comparer alpha(n) et 1/Vn ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2018)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation