notre matière préférée ( les maths )  Index du Forum

notre matière préférée ( les maths )
Pour poser des questions à titres éducatifs en mathématique, afin que nôtre chère professeur principal Mr Lyx vienne nous aider en y répondant ( vu le nombre de devoir qu'il va joyeusement nous offrir ).

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IP 2 pour Mardi 5 Novembre
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYX

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 12:59 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Ex 3 Question 3° a.
Tu as prouvé que fn était croissante sur [0 ;1]
Elle s'annule en alphan donc elle est négative avant alphan puis positive.

Comme fn(1/Vn) > 0 c'est que 1/Vn est du côté des x où fn(x) > 0. C'est ce que l'on vient de déterminer en 3) a.

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 12:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Selma
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 14:36 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Merci Monsieur pour vos réponses précédentes
Mais je ne vois pas du tout comme montrer que fn'(x) est positif de 0 à 1 ? La derivée serait 5X4 +n - racine de n  ??

AlexiaBL

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 15:54 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

J'ai une derniére question pour l'exercicre 3, derniere question d) :Nous avons d'apres la c) fn(1/Vn) >  fn(alphan ) comment d'apres ces informations determiner la limite de alphan? Nous ne pouvons pas utiliser les theorémes de comparaison...

LYX

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 17:36 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Réponse à Selma : Quand tu dérives Vn, attention c'est une constante. On dérive par rapport à la variable x, et n est alors constant. En fait on choisit un n, puis dans la fonction fn(x) seul x varie. Donc tu t'es trompée dans ta dérivée.
Réponse à Alexia : Normalement nous avons comparé alphan et 1/Vn lors de la question c. Et avec cette comparaison et le fait que alphan est dans [0 ;1] on peut utiliser le théorème des gendarmes !!!

Chloervd

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 18:01 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Bonjour,
Pour l'exercice 2, peut-on utiliser d'autres points que ceux nommé (A,B et C) ? 
Et je ne vois pas a quoi sert f'(1). 
Chloé

LYX

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 18:28 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Si on utilise d'autre points on prend un risque vis à vis de l'énoncé : Par exemple est-on totalement sur que f(2) = 13 et pas 12,95.
 Les points A et B, sont surs car l'énoncé dits qu'ils sont à coordonnées entières.
Il faut trouver 4 nombres : Donc il faut 4 informations sures .
Les coordonnées des points A et B :  (2 infos)
Les coefficients directeurs des tangentes en A et B. (2 autres infos)

LYX

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 18:30 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

(Après relecture de l’orthographe)
Si on utilise d'autre points on prend un risque vis à vis de l'énoncé : Par exemple sommes nous totalement surs que f(2) = 13 et pas 12,95.
Les points A et B, sont surs car l'énoncé dit qu'ils sont à coordonnées entières.
Il faut trouver 4 nombres : Donc il faut 4 informations sures .
Les coordonnées des points A et B :  (2 infos).
Les coefficients directeurs des tangentes en A et B. (2 autres infos).

Nillo

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 21:49 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Bonjour, 
Pour l'exercice 2 on peut pas se servir de f(0) pour trouver le point d, f'(0) pour trouver le point c et f(1), f(-2) pour les points A et B ? 

Selma
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 22:06 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

D'accord alors si je prends n=4 ,
la fonction serait f4(X)=X5 + 4X - 2 et la derivée serait f4'(X)=5X4 + 4 , mais je ne vois comment on peut trouver les racines ?
Merci d'avance

LYX

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 08:25 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Réponse à Selma : Si tu prends n = 4, la fonction est : f4(x) = x5 + 4x - 2.
On ne cherche pas les racines de cette fonction algébriquement. Il faut utiliser le T.V.I. et notamment utiliser ses variations sur [0  ; 1].
Or la dérivée de f4 est évidemment positive sur [0 ; 1] puisque c'est 5x4 + 4.

Réponse à Lydie : On cherche 4 valeurs : Il faut 4 informations certaines.
Les coordonnées de A et B qui donnent f(0) et f(1). (2 infos)
Le coefficient de la tangente en B qui donne f'(0). (1 info).
La quatrième info certaine selon l'énoncé c'est la tangente horizontale au point A.

Nillo

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 09:48 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Donc c'est pas bon ce que j'ai fais ? 
Comme expression je trouve f(x)=x3+2x2-7x-1

Selma
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 13:15 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Merci beaucoup monsieur ,
J'ai une dernière question : Exercice 3d) :
-Pour calculer la limite 1/vn , je ne vois pas comment calculer la limite de (1/vn)5+vn-1

LYX

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 18:33 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Réponse à Selma :
La limite de 1/Vn = 0 (Forme 1/infini). Il ne reste plus qu'à conclure avec le thm des gendarmes. N'oublions pas que alphan est entre 0 et 1.
Il n'est pas utile de calculer la limite de (1/vn)5+vn-1!

Réponse à Lydie :
Je ne sais pas ce que tu fais mais utilise les quatre informations sures de l'énoncé et pas autre chose.
Par contre ton résultat est exact, mais cela ne valide pas forcément ta méthode.

Mélhène

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 12:13 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Pour l'exercice 4.2)b.
Je ne parviens pas à faire mon algorithme.. 

Estelle
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 12:37 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Bonjour monsieur, moi c'est le 3ème point du TVI à la question 1 de l'exercice 3 qui me pose problème. Je n'arrive pas à trouver la solution unique "alpha n"... Faut-il chercher des limites ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2018)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation