notre matière préférée ( les maths )  Index du Forum

notre matière préférée ( les maths )
Pour poser des questions à titres éducatifs en mathématique, afin que nôtre chère professeur principal Mr Lyx vienne nous aider en y répondant ( vu le nombre de devoir qu'il va joyeusement nous offrir ).

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IP 2 pour Mardi 5 Novembre
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélhène

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 14:21 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

J'ai également une question sur l'exercice 3, petit b) du 3).. D'après ce que vous avez dit à Alexia, fn(1/Vn) serait positif, mais comment prouver qu'il n'est pas entre 0 et Alpha n, car ici la fonction fn(x) est négative.. 

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 14:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LYX

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 14:23 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Réponse à Mélhène :
Quelques indications pour l'algorithme
Il faut trois variables :  N (Qui représente n) ;  S (Dans lequel on calculera la somme 1 + 1/3 +..3 1/2n+1 (En fait Sn) et A que l'on entre.
Au départ je conseille de mettre S à 1 et N = 0 car S0 = 1.
On entrera A, la valeur demandée. (Sur l'exemple on prend A = 5) et on utilise l’instruction tant que S <= A faire :
Dans cette instruction "Tant que" il faudrait augmenter n de 1 et écrire quelque chose du genre S + 1/(2N + 1) --> S pour faire passer de Sn-1 à Sn. Attention à l'ordre de ces deux instructions!

Une remarque il faut attendre pour que le résultat s'affiche avec A = 5. On trouve n0 = 3091.

Réponse à Estelle :
Le TVI on l'applique sur [0 ; 1]. Il suffit de prouver qu'il y a changement de signe. Or f(0) < 0 (Trivial) et f(1) > 0 (Cela se montre en remarquant qu n > Vn).

LYX

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 14:30 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Autre réponse à Mélhène :
Oui fn(1/Vn) > 0 car égal à (1/Vn)5
Or on a prouvé que sur [0  ; alpha[sub]n[/sub][    fn(x) < 0. Donc 1/Vn n'est pas entre 0 et alpha[sub]n[/sub].
Donc 1/Vn est après alphan car il est quand même entre 0 et 1. Ce qui permet de comparer 1/Vn et alphan.
 (Ce n'est pas une question très facile, c'est pour cela que je la détaille un peu). 

Franz

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 14:47 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

bonjour,
A l'exercice 2, je reste bloqué sur la résolution de
a+b=3
3a+2b=7

LYX

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 18:27 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

C'est la honte totale et définitive !!!!
 L2 - 2L1 permet d' éliminer les b. Tu obtiens 3a - 2*a = 7 - 2*3. Donc a = 1....

Franz

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 23:06 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

bonsoir,
j'ai un léger souci de compréhension au niveau de l'exercice 3-2°, ou je ne vois pas comment procéder.
Merci d'avance, Fidel

LYX

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 08:30 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Exercice 3 2°: C'est une dichotomie classique avec la fonction f9 (x) = x5 + 9x - 3.

Yona

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 18:12 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Bonjour tout le monde ! j'ai un souci à l'exercice 3.d) j'en suis au fait que je suis avec une forme qui est 1/inf mais je ne sais pas comment appliquer ici le théorème des gendarmes ! Merci d'avance.. 

LYX

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 18:28 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Le alphan normalement tu as du prouvé qu'il était inférieur à 1/Vn à la question c. (J'en ai déjà parlé dans mes réponses précédentes il me semble)
De plus ce fameux alphan est supérieur à 0.
Tu obtiens donc 0< alphan < 1/Vn.
C'est dans cette double inégalité qu'il faut appliquer le théorème des gendarmes.

Yona

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 20:03 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

Très bien! Je m'étais enfaite tromper sur la question c)! Merci monsieur !

LYX

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 20:15 (2013)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre Répondre en citant

De rien !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49 (2018)    Sujet du message: IP 2 pour Mardi 5 Novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation