notre matière préférée ( les maths )  Index du Forum

notre matière préférée ( les maths )
Pour poser des questions à titres éducatifs en mathématique, afin que nôtre chère professeur principal Mr Lyx vienne nous aider en y répondant ( vu le nombre de devoir qu'il va joyeusement nous offrir ).

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IP 3 pour le 9 Décembre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYX

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 12:04 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

C'est simplement une dichotomie. La fonction phi change de signe entre 0 et 1. phi en 0 c'est - infini (une limite en fait) et phi en 1 c'est 2.

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 12:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexia TP

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 14:06 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

Bonjour, j'ai un soucis avec la question deux de la partie C de l'exercice trois. Vous dites qu'il faut utiliser la question B.2° mais je ne vois pas comment le fait que la fonction phi peut nous aider. On sait que la fonction phi(x) est négative sur [2;+infini[, du coup on aurait la suite Un croissante sur cet intervalle ?

LYX

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 14:33 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

On a:  Un+1 - Un = f(Un) - Un = Phi(Un) . C'est pour cela que le signe de Phi est important.
Comme Un est entre 2 et Beta et que sur cet intervalle Phi est positive, Phi(Un)>0. Donc Un+1 - Un>0
Ce serait vraiment dommage de faire une récurrence ici.
Par contre dans la partie C, le problème se pose différemment, car on sait que Vn > 3, mais phi n'a pas toujours le même signe sur l'intervalle [3 ;  +inf[ et donc là il faut procéder par récurrence.

Mélhène

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 14:42 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un problème pour le 1) de la partie B de l'exercice 3, pour la limite de phi quand x tend vers 0. Je trouve -infini mais la courbe de ma calculatrice m'indique que c'est 0.. A qui dois je faire confiance ? :')

LYX

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 14:57 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

La limite c'est effectivement - infini.
J'ai regardé sur ma calculatrice, on a bien l’impression que c'est zéro si on ne zoome pas un peu autour de x  = 0. Choisit [-0.5  ; 1] pour fenêtre pour x.

Alexia TP

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 15:41 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

Merci. Pour l'exercice un, je ne vois comment on peut montrer que la fonction f est à valeur dans [0;1]. 

LYX

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 15:49 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

f(t) >= 0 ne devrait pas trop te poser de problème.
f(t) <= 1 . Le plus rigoureux est d'étudier le signe de 1 - f(t) (algébriquement après réduction au même dénominateur). Sinon, on peut remarquer que f(t) s'écrit comme une fraction de termes positifs, dont le numérateur est inférieur au dénominateur, et donc, le résultat de la division est inférieur à 1.

Alexia TP

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 16:13 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

merci mais f(t)>=0 me pose plus de problème que f(t)<=1 pourtant

LYX

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 16:24 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

Je te rappelle qu’une exponentielle est toujours positive..

Alexia TP

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 16:35 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

Je viens de m'en souvenir..

Franz

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 17:30 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

bonjour,
pour le 3°-C-1, je ne vois absolument pas comment faire.
merci d'avance, fidel

LYX

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 19:12 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

C'est une récurrence évidente qui utilise le fait que f est croissante que f(2) = ln2 + 3 > 2 ; f(Un) = Un + 1 et f(Beta) = Beta !!!!

Franz

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 19:31 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

merci beaucoup

mon prochain problème se trouve au niveau de l'algorithme, un coup de pouce ne serait pas de refus?

Franz

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 19:41 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

et dernière question, ai-je le droit de dire que 96/exp(1,1t) tend vers 0 quand t tend vers +inf?

LYX

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 19:57 (2013)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre Répondre en citant

Oui car  exp(1,1t) tend vers + infini. On a donc la forme 96/infini

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2018)    Sujet du message: IP 3 pour le 9 Décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation