notre matière préférée ( les maths )  Index du Forum

notre matière préférée ( les maths )
Pour poser des questions à titres éducatifs en mathématique, afin que nôtre chère professeur principal Mr Lyx vienne nous aider en y répondant ( vu le nombre de devoir qu'il va joyeusement nous offrir ).

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DM 5 pour le lundi 12 Mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYX

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 17:27 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

C'est ici que vous pouvez poser les questions sur le DM 5

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 17:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlexiaBL

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 13:23 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

Bonjour bonjour , je suis bloquée a la question 4) b) de l exercice 3. Comment faut il partir ? De quoi faut il s aider ? Meeeerci d avance et bonne vacances. 

LYX

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 13:52 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

C'est vrai que cette question est différente des questions posées au DS.
C'est du calcul intégral !
Il faut utiliser le théorème f < g entraîne Intégrale (f) < Intégrale de (g).
Il faut majorer x^n exp(-x) et pour cela il faut garder le x^n et majorer exp(-x).(Car dans le résultat il y a des n)
Or sur [0 ; 1] exp(-x) < 1 donc x^n exp(-x) < x^n...Je suis entrain de tout faire....

AlexiaBL

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 21:46 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

Merci de cette reponse quasiment instantanée! Ceci dit, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "il faut majorer  x^n exp(-x) et pour cela il faut garder le x^n et majorer exp(-x). ".

Franz

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 12:44 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

Bonjour a tous,
j'ai, je crois, un léger problème pour l'ex 1, 5°: est-ce que, pour la construction de l'ensemble E trouve-t-on une valeur approchée avec une racine de 3?
Merci d'avance

LYX

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 18:35 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

Réponse à Alexia : Majorer   x^n exp(-x)  cela veut dire trouver une fonction M(x) telle que sur [0 ; 1],  x^n exp(-x) < M(x)
La fonction M(x) doit garder le x^n, par contre il faut majorer l'exponentielle par un nombre . Le but c'est que l'on puisse calculer l'intégrale de M(x)...
J'espère que cette fois c'est clair. Il m'est difficile d'en dire plus sans le faire.

Réponse à Fidel : Effectivement il y a 2 racine de 3. Sans indication spéciale de l'énoncé, pas de souci : 2 Racine de 3 c'est environ 3,5.

Lodie
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 11:27 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

Exercice 1 question 5

Tout comme Fidel après calcul du module de droite je trouve 2rac3, cela doit être le rayon du cercle ?

Mais après avoir mis i en facteur à gauche, je vois pas quel point rapprocher de l'afixe 2.. puisqu'on a z - 2 ??

Merci

Lodie
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 11:30 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

correction j'ai |i| * |z+2|

LYX

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 14:20 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

|i| * |z+2|= |z+2| =  |z- ( -2)|
Il faut introduire un nouveau point le point d'affixe -2

AlexiaBL

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 11:12 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

Re bonjour, je ne comprends pas pourquoi faut il majorer In étant donné qu'au final In doit étre minorée à la question b). M(x) ne peut etre égal à x^n... On ne retombe pas sur le resultat.

Lodie
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 15:23 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

On le nomme comme on veut ce point ? M par exemple ? Mais c'est sans justification ?
On dit simplement soit E le cercle de centre M et de rayon 2rac3 ?

LYX

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 07:56 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

Réponse à Aléxia : Il faut majorer car pour utiliser par la suite le théorème des gendarmes on aura besoin de la majoration en a. et de la minoration en b.
Je n'ai pas été très clair dans mes réponses précédentes et je me suis mélangé les pinceaux !
Pour la majoration de la question a., il faut utiliser la relation trouvée en 2° b. (C'est la technique utilisée dans le DS).
C'est dans la 4° b que l'on utilise le théorème f > g entraîne Intégrale (f) > Intégrale de (g) cette fois dans le cadre d'une minoration et  x^n exp(-x) > M(x).
Réponse à Lodie. Tu l'appelles comme tu veux mais pas M car M est le point d'affixe le complexe z.

AlexiaBL

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 22:26 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

Je trouve pour la question b) : M(x) = x^n x e^-2x et je n'arrive pas à trouver de primitive pour cette fonction.

LYX

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 08:11 (2014)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai Répondre en citant

Minore exp(-x) par une constante !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47 (2018)    Sujet du message: DM 5 pour le lundi 12 Mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation