notre matière préférée ( les maths )  Index du Forum

notre matière préférée ( les maths )
Pour poser des questions à titres éducatifs en mathématique, afin que nôtre chère professeur principal Mr Lyx vienne nous aider en y répondant ( vu le nombre de devoir qu'il va joyeusement nous offrir ).

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TAC Complexe pour le 19 Mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYX

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 17:29 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

C'est ici que j'attends vos questions et remarques sur le TAC Complexes.
A noter que j'attends aussi vos corrigés des exercices en PDF que je publierai sur mon site.
Je vous rappelle mon adresse mail : jnlyx@free.fr

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 17:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlexiaBL

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 10:03 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

J ouvre le bal des questions, ici aussi :
Pour l'exercice 6, je ne vois pas ce que la parenthèse demande de faire. Est ce qu il faut dire que ça décrit un demi cercle au lieu d un cercle?
Pour l exercice 7, je suis bloquée a la question 5) b). J'ai remplacé z' et z-2 par une écriture avec le z donné dans l énoncé mais a la fin de mon calcul j'ai 2e(i(pi-2teta)). Comment arriver sur 4i sin(téta) ?

LYX

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 18:54 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

Pour l'exercice 6, effectivement après avoir bien défini l'angle au centre en fonction de Théta, on précise quel demi cercle est parcouru par le point M.
Exercice 7 :
N'oublions pas que z' = (z - 2)² -4 .
Donc z'/z-2 = (z - 2) - 4/(z-2)
Remplace alors z par 2 + 2exp(ithéta).
Le quotient 4/(z-2) se calcule en laissant la forme exponentielle.
A la fin remplacer exp(i théta) par cos(théta) + isin(théta). Et cela marche...

Djamila

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 21:25 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

Est-ce que les formules de Euler sont au programme et donc à connaitre? Parce qu'il y en a une dans le livre bien utile pour la question 5.b) de l'exercice 7.

LYX

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 09:00 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

Les formules d'Euler ne sont pas inscrites au B. O. et peuvent être considérées comme un plus. C'est le choix du manuel.
Ici vous avez seulement besoin de exp(i théta) - exp(-i théta) = 2isin(théta) qui tombe toute seule en remplaçant exp(i théta) par sa définition cos(théta) + i sin(théta).
Pour le calcul de exp(-i théta) il faut par contre connaitre la parité de cos et l'imparité de sin.

AlexiaBL

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 15:54 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

J'ai réussiiiiii ! Merci.
Cependant, je suis à nouveau bloquée : à l'exercice 7, question 5) d) :
arg(sin(theta) c'est égal à quoi? kpi je suppose mais comment le justifier? 

LYX

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 08:00 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

sin((théta)) c'est un réel positif ou négatif. (Non nul car théta différent de kPI). L'argument d'un réel c'est 0 s'il est positif ou Pi s'il est négatif donc K Pi.

Chloervd

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 15:03 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

Bonjour, 
A l'exercice 4, je ne vois pas comment déterminer l'ensemble E4. Est ce une droite passant par le point d'affixe 3PI/4 et par le centre du cercle trigo ?

LYX

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 17:46 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

C'est une droite. Il faut poser le point D d'affixe -i.
On a M élément de E4 si et seulement si l'angle (u, DM)= 3PI/4 + kPi.
E4 est donc une droite passant par D formant un angle de3Pi /4 avec l'horizontale.
C'est une droite et non une demi droite car c'est + kPi et non + 2kPi.

Alexia TP

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 13:58 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

Bonjour,
Juste pour savoir, quels sont les exercices du TAC qui vous ont déjà été envoyé pour savoir lesquels on doit vous donner?

LYX

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 20:53 (2014)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai Répondre en citant

Aucun ne m'a été envoyé.
Organisez vous entre vous, soit pour me les donner sur feuille lundi, soit pour me les envoyer en PDF pour dimanche.

Le TAC se fera obligatoirement le 19 Mai car le 20 je suis absent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2018)    Sujet du message: TAC Complexe pour le 19 Mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    notre matière préférée ( les maths ) Index du Forum -> nôtre matière préférée ( les maths ) -> nôtre matière préférée ( les maths ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation